• Vie intérieure

    Cécile de France avait raison

    A 29 ans et 364 jours, je vivais ma vie au futur. J’avais pas un rond, des envies plein la tête, et l’impression que rien n’était atteignable. J’étais plutôt mal entourée, angoissée à l’idée de ne jamais vivre, désorganisée, en proie à mille et un blocages. Je voulais un chat, partir un mois au bout du monde, revenir et recommencer, planter mon boulot pour devenir auteur, mais j’osais à peine l’exprimer, devenir photographe aussi, pourquoi pas. Sortir de mon carcan et vivre. J’étais une petite fille avec des rêves plein la tête, et c’est l’image que je risque de laisser dans la tête de pas mal de personnes. Tant pis.…

  • Vie intérieure

    J’ai testé le hammam traditionnel pour la première fois de ma vie

    Pourquoi maintenant me diras-tu ? Et bien parce qu’il n’y a pas de hasard. Le hammam, c’est le nettoyage le plus pur et le plus profond que je connaisse. Je pratiquais déjà dix petites minutes de hammam à chacune de mes visites en spa, et je me rappelle ne l’avoir jamais tant apprécié qu’une après-midi où je transpirais la rage. C’était d’ailleurs exactement ce qui s’était passé, j’ai transpiré la rage, et la rage a disparu. Ce qui s’est passé dimanche dernier, c’est encore le cran au-dessus. Ça fait plus d’un an qu’on me propose un bon hammam, mais c’est maintenant que j’en avais besoin, et comme il n’y a…

  • Vie intérieure

    Petite leçon de pardon

    « Bon sang si tu devines ce que j’ai fait ce soir je te paie un verre ! Ce soir, je l’ai pardonnée, et c’était génial, j’ai pleuré dans ses bras, je tremblais de la tête aux pieds, ça m’a fait un bien fou.(…) Ouais exactement ! Je suis super contente. (…) Oui alors par contre je sais pas ce que t’as de prévu pour ce week-end, mais dans la journée j’ai appris une autre trahison et je sais pas encore qui, mais on a quelqu’un à éviscérer. » Je n’ai jamais eu l’âme pacifique, de toutes façons.

  • Vie intérieure

    Comment font les gens

    Comment est-il seulement possible de ressentir un manque aussi violent et d’être aussi incroyablement heureux dans un même battement de cœur ? Comment le corps et l’âme peuvent-ils supporter l’accumulation d’une telle déchirure et d’un tel éclatement de bonheur ? Comment font les gens qui ne sont pas des artistes ? Comment supporter le malheur quand on ne peut le compenser par l’incommensurable bonheur prodigué par la création ? Souvent j’oublie ce que je dois à l’écriture. Souvent j’oublie qu’elle est mon premier amour, mais surtout le plus fidèle. Souvent, j’oublie que sans elle, je serais juste une épave de tristesse et de névroses. Que mes colères flotteraient inutilement comme…

  • Vie intérieure

    J’ai pas envie d’avoir 31 ans, mais je crois qu’il est temps

    Le temps de l’action est venue. Des actions un peu cons, des fois. Que veux-tu, il faut bien faire avancer les choses. C’est sûr que ça serait plus simple si tout le monde était gentil, compréhensif, et empathe. Si au lieu de voir ce qu’ils avaient envie de voir, au lieu de tirer la corde jusqu’à faire exploser votre humble servante, ils s’intéressaient sincèrement à ma personne. Non mais calmons-nous, je ne vous ai pas fait venir pour m’épancher sur mon malheur. Ça va même plutôt bien tu sais. J’ai morflé cette année, vraiment morflé. Le passage à la trentaine, je l’ai senti passer. Il a été fort, il a…