• Vie intérieure

    Si tu veux tout savoir, j’ai toujours su, en fait

    Ça fait cinq ans que je suis diplômée, et à peu près autant que je ne pense qu’à me réorienter. Cinq ans que je noircis des feuilles entières de projets, que je glane à droite ou à gauche des renseignements sur des professions diverses et variées, et que je remplis des colonnes de pour et de contre. Il me faut de l’argent, un rythme de vie acceptable, du plaisir dans la pratique, de la liberté, de la facilité. Beaucoup de critères, certainement. Mais c’est parce que j’ai un objectif, voyez-vous, j’aimerais avoir du temps pour écrire et faire de la photo. … Attends. Attends attends. C’est pas déjà le cas…

  • Les hommes et moi

    Brève honteuse

    Parfois, je l’avoue, lorsque la soirée avance et que la procrastination m’éloigne de mon travail, parfois donc, je me retrouve à stalker mes ex par tous les biais possibles. Ce n’est peut-être pas très sain, et certainement pas adulte, mais j’aime bien m’assurer de temps à autre qu’ils ne sont pas devenus plus exceptionnels qu’ils ne l’ont jamais été avec moi et que je ne suis pas par mégarde passée à côté de l’histoire de ma vie. Evidemment, je suis rarement déçue, et souvent, c’est l’affliction qui me gagne face à mes goûts passés, parfois une certaine horreur lorsque mon cerveau, un peu trop fertile, imagine l’espace d’un instant la…

  • Vie intérieure

    Taureau, signe le plus sensuel du Zodiaque…

    Un dimanche soir, deux Taurines prennent un chocolat chaud en devisant gaiement sur l’horoscope, quand soudain, l’une des deux, avec sa poésie naturelle, s’exclame : « Rhaaaa putain je me suis foutue du chocolat chaud sur le pull ! Il était tout propre ! » C’est alors que sa charmante compagne lui répond avec raffinement : « Ah naaaan mais t’en fais pas j’ai le même et en fait il est hydrophobe t’as qu’à essuyer la tâche et tu vas voir après c’est comme si rien ne s’était passé ! » … sauf à table.

  • Vie culturelle

    Un auteur perdu chez les cowboys ténébreux

    On m’a souvent demandé de raconter l’atmosphère du roman sur lequel je travaille, et chaque fois je me perds dans des descriptions alambiquées, sans jamais parfaitement arriver à mettre le doigt sur ce que je recherche. J’ai bien essayé de créer la playlist parfaite pour m’en imprégner, et surtout transmettre ce climat spécifique, mais là encore j’ai dû renoncer. Car il y avait bien des musiques qui correspondaient à un instant précis, mais rien qui ne décrive l’ambiance générale. Et puis, la semaine dernière, errant comme une âme en peine sur youtube, désespérément à la recherche de quelque chose de neuf à écouter (un problème assez récurrent dans ma vie,…

  • Vie culturelle

    Je crois que j’ai un problème avec les années 80

    L’idée m’avait déjà effleurée quand, après avoir fait un marathon The Goldbergs j’avais enchaîné avec Freaks ans Geeks puis Stranger things, et la suspicion avait pris une certaine ampleur quand j’ai renoncé à mes playlists habituelles (je suis assez planplan en matière de musique) avec la b.o. des deux saisons de Stranger things, moi qui n’aie jamais vraiment été du genre nostalgique. Puis j’ai commencé à considérer les pulls à motifs avec émotion, à jeter un oeil envieux sur les roller disco et les talkie walkie et à me demander si ce n’était pas ça le bonheur, au fond. Et puis ce week-end j’ai regardé Some kind of wonderful, que…

  • Photographie

    J’ai acheté un livre au salon de la photo, et j’ai bien fait

    Déjà j’avais pas envie d’y aller à ce salon. J’avais mes places depuis des mois mais j’en avais marre de perdre mon temps à faire semblant alors qu’il était évident que la photo ne voulait pas de moi (je suis un être ordinaire et des fois, moi aussi je sombre dans la victimisation). Mais malheureusement pour moi, j’avais trop bien vendu le concept à ma coloc de toujours et elle m’y a traînée (limite de force, oui d’abord). Elle m’a même fait regarder les programmes des conférences pour te dire. Alors on y est allées, j’ai assisté à une conférence, j’ai posé une question (pertinente), glané des tote-bag (of course) et…