Vie culturelle

Dieu est une fangirl comme les autres

En ce moment je n’arrive pas à ouvrir le moindre roman, par contre pour ce qui est des essais ou autres livres à visée purement informative, ça y va. De fait je continue sereinement mon mois sur le judaïsme. Et pour tout dire je passe plutôt un excellent moment, pour ne pas dire que je suis complètement à fond, je me retrouve même pas mal dans certains points de leur philosophie (non, je ne compte pas me convertir, on se calme). Quand, au détour d’une page, je suis tombée sur ce dialogue :

 » Dieu a créé le monde depuis six jours, et depuis tout ce temps que fait-il ? »

 » Il organise des mariages. »

Et là, c’est le drame. Impossible de m’ébaubir sur la philosophie juive depuis. M’aurait-elle déçue ? Pas tellement, non. C’est une religion, je suis assez rarement d’accord avec tout en religion, je suis juste surprise que la philosophie de base soit aussi axée sur l’action au lieu de l’autoflagellation, le progrès, l’épanouissement, la sexualité (savais-tu que l’homme se doit de ne pas délaisser sa femme plus d’une semaine sans quoi elle se sentirait mal ? et que la vie sexuelle est considérée comme nécessaire à la vie de couple ? Et pas juste pour procréer ?). Non, le problème est ailleurs. Le problème est, pour tout te dire, quasiment inavouable. Car la vérité, vois-tu, c’est que depuis, et bien depuis, j’imagine Dieu dans sa chambre en train de geeker devant son ordinateur (comme moi en ce moment, ouais, parfaitement). Voilà. Une pizza sous le nez, identique en tous points à pléthore d’étudiantes tâchant de tromper l’ennui, il regarde Netflix (sauf que son Netflix c’est nous et qu’il a le choix entre 7 milliards de programmes, lui, probablement tout aussi inégaux en qualité, ne nous leurrons pas) et il shippe.

Et quand les couples ne se font pas d’eux-mêmes, il prend sa petite page word et, une barre chocolatée à la main (l’étudiante compense beaucoup par la nourriture), il se lance dans des retournements de situation rocambolesques menant à un mariage qui satisfera les deux familles (Dieu est américain).

Je n’arrive pas à savoir si ça me console ou non.

2 commentaires

  • léa-jade

    Bonjour!
    Jaime beaucoup ton blog et je suis une fan de la photographie depuis des années, c était pour savoir si tu étais sur paris en ce moment pour peut être aller faire des photos ensemble !
    Bonne journée
    Léa-Jade

    • Philoménal Phénomène

      Salut ! Très contente qu’il te plaise ! Malheureusement je ne passe pas très souvent sur Paris, surtout ces derniers temps. Par contre on peut discuter photo par mail si ça te dit, c’est un sujet sur lequel ça m’est toujours agréable d’échanger et qui sait ça débouchera peut-être sur une rencontre photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *